grossesse

Les accessoires indispensables de la grossesse

Il y a souvent deux écoles lorsqu’on est enceintes: ceux qui vont vous dire que c’est la nature, que les femmes les font depuis des millénaires et qu’on a besoin de rien; et ceux qui vont essayer de vous vendre tout et n’importe quoi!

Alors comment faire le tri dans tout ce qui est disponible?

Je vous propose ici, ma sélection de MES indispensables.

Le coussin de grossesse

Ce qui est génial avec ce coussin, c’est qu’il vous servira d’abord pendant la grossesse, mais aussi après pendant le post-partum! Donc vraiment c’est l’INDISPENSABLE.
Pendant la grossesse, dès que le ventre commence à s’arrondir, il devient difficile de trouver une bonne position confortable, surtout pour dormir! Très rapidement, il devient impossible de dormir sur le ventre, puis lorsque le ventre s’allourdit, on arrive plus à rester allongé sur le dos, car cela écrase les organes et donne une sensation d’étouffer.
Alors, quelle solution nous reste-t-il? Sur le côté bien sûr! Oui, sauf que le poids du ventre tire, et c’est vite désagréable. C’est là qu’entre en scène notre fameux coussin! On le cale contre nous, sous le ventre et entre les jambes et là c’est parti pour de gros dodo réparateurs!

Et après? Le coussin est aussi fortement recommandé pour l’allaitement! En effet, il permet de caler bébé confortablement sans avoir à le porter lorsqu’il tète (car pour certains petits gloutons, les tétés peuvent revenir fréquemment et durer longtemps, alors autant être bien installé!)

Enfin, nous l’avons également utilisé en “couffin”. Nous en avions un de la marque Candide (marque française, made in France!) qui se clipse, équipé d’une ceinture pour installer bébé en sécurité pendant ses siestes. Sa forme en U serré l’accueillait parfaitement bien, et notre fille a fait des siestes du tonnerre dedans! En plus c’est très facile à transporter lorsqu’on se déplace.
Ensuite, pendant longtemps, on s’en est même servi dans son lit pour la caler. On lui mettait près d’elle et elle se sentait contenue, ça la rassurait.

Maintenant, il a trouvé une nouvelle vie, comme coussin pour notre chat qui adore faire de longues siestes dessus!

Facile d’entretien, il est déhoussable pour passer en machine!

En savoir plus sur le coussin de grossesse Candide

L’huile de massage Bi-Oil pour éviter les vergetures

Alors avant toute chose, rappelons ce que sont les vergetures: il s’agit d’un étirement rapide de la peau, ce qui désorganise la structure de la peau et casse les fibres de collagène. Certaines femmes n’en auront pas, et d’autres, malgré toutes les crèmes et les huiles en feront, il n’y malheureusement pas de science exacte pour ce point.

Néanmoins, qui peut le plus, peut le moins! Donc dans le doute, je vous conseille fortement de vous badigonner le ventre d’huile dès le début de la grossesse et cela quotidiennement! Peut-être en aurez vous quand même, mais si c’est le cas, dites vous que l’huile aura probablement limitée les dégâts.

En ce qui me concerne, j’ai appliqué l’huile Bi-Oil tous les jours, matins et soirs, en quantité généreuse, du début de ma grossesse jusqu’à la fin et j’ai eu 0 vergetures!
En plus, son odeur est vraiment agréable, je la recommande à 200%!

En savoir plus sur l’huile Bi-Oil

Huile d’amande douce pour masser le périnée

Comme beaucoup de femmes, j’avais une véritable peur de ce qu’allait devenir mon périnée à l’accouchement! Je me suis donc pas mal renseigné sur comment le préparer au mieux pour éviter des déchirures trop importantes, mais aussi dans l’optique d’une meilleure récupération après (si on peut éviter les fuites urinaires, c’est quand même plus sympa!) J’ai donc lu pas mal d’articles sur le sujet, et un conseil revenait souvent: le massage du périnée.
Pour cela le mieux est d’acheter une huile d’amande douce bio.
Ensuite il existe plusieurs techniques, et comme une image vaut mille mots je vous mets un lien vers une vidéo d’Anna Roy, sage-femme qui explique la technique de massage du périnée.

Personnellement je l’ai fais tous les jours, environ 5-10 minutes, à partir du 8ème mois environ et je n’ai eu qu’une micro déchirure avec 2 points de suture! La sage femme qui m’a accouché m’a demandé ce que j’avais fait pour préparer mon périnée car il avait vraiment bien réagit! Et depuis je n’ai jamais eu de problème de fuites urinaires.

Le ballon de grossesse

Pour le ballon, je préciserai tout d’abord qu’il n’est pas recommandé de l’utiliser en cas de grossesse à risque. Personnellement je l’ai surtout utilisé à la fin de ma grossesse pour essayer de déclencher mon travail (puisque j’ai dépassé mon terme de quelques jours). Je passais mes soirées à rebondir dessus devant la télé!

Certaines femmes l’utilisent aussi pendant le travail. De mon côté, j’ai essayé mais je ne supportais pas, j’avais la sensation d’une double poussées contraire: d’une côté mon bébé poussait vers le bas, et de l’autre le ballon la repoussait vers le haut, donc je ne m’en suis pas servi pendant le travail.

En revanche, après il m’a été très utile pour calmer les pleures de ma fille. Elle adorait toute petite lorsqu’on l’avait dans les bras et qu’on rebondissait sur la balle, ça la calmait instantanément.

Et maintenant, je l’utilise pour faire des étirements, ou bien pour m’assoir lorsque je travaille, ça soulage les lombaires et ça permet plus de mobilités qu’un siège classique.

Je commande mon ballon de grossesse

La gourde d’eau XXL

On ne le rappelera jamais assez, mais il est essentiel de S’HYDRATER régulièrement et en quantité durant la grossesse. Personnellement je buvais entre 2 à 3 litres d’eau par jour et j’ai eu une grossesse idéale!

Parfois les femmes craignent, à tord, que si elles boivent trop elles vont faire de la rétention d’eau et gonfler; mais c’est tout l’inverse! C’est en cas de déficit que le crops va stocker et donc gonfler! Rappelez vous que nous sommes constitué à 70% d’eau, il est donc vital de la renouveller régulièrement, surtout lorsque vous êtes en train de fabriquer un mini-humain!

Mon conseil +: Ajoutez des rondelles de citron dans votre eau, ça lui donnera un petit goût sympa et ça vous facilitera la tâche! J’avais acheté une gourde d’1L que je préparais chaque matin avec de l’eau fraîche et des rondelles de citron et je la gardais près de moi, cela m’incitait à boire régulièrement.

Commander ma gourde d’un litre BPA free

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *